Tout le monde ne sait pas à quoi ressemble le champignon de l'ongle et peut initialement identifier cette maladie et commencer le traitement. Des démangeaisons, des rougeurs de la peau, une desquamation et des gerçures sont tous des signes de cette affection. Cependant, il existe d'autres maladies avec des symptômes similaires, comme l'eczéma ou le psoriasis. Et même les ongles des pieds peuvent changer d'apparence non pas en raison d'une infection fongique, mais en raison d'un stress psychologique ou d'un certain nombre de maladies des organes internes. Ainsi, le diagnostic final ne peut être posé que par un médecin après avoir reçu les résultats du test. Et la tâche du patient est de consulter un médecin à temps si des signes avant-coureurs apparaissent.
Les principaux symptômes de la mycose
Les symptômes caractéristiques de la mycose des pieds sont une desquamation et le plus souvent une certaine forme sous forme d'anneaux ou de plaques. Parfois, il est si insignifiant qu'une telle situation peut durer plusieurs mois, voire des années, et en même temps ne pas causer beaucoup d'inconfort. Dans le même temps, certaines personnes essaient de lutter seules contre ces manifestations de mycose. Ils utilisent des remèdes populaires tels que l'iode, le vinaigre et le vert vif, et pendant un certain temps, la maladie disparaît vraiment. Plus précisément, il semble que oui, mais en réalité ce traitement conduit au fait que le champignon sur les jambes gèle simplement et continue ensuite à se multiplier lorsqu'une situation plus favorable se présente.
De plus, si à un stade précoce une telle maladie n'est pas complètement guérie, mais que seuls les symptômes sont éliminés, elle se propagera très bientôt à l'ongle et à la peau lisse. Sans oublier que d'autres membres de la famille peuvent contracter la maladie fongique.
Le degré de blessure dans la mycose des pieds dépend de nombreux facteurs. S'il existe des conditions préalables telles que le microtraumatisme, diverses pathologies du système endocrinien, le diabète sucré, si une personne subit un certain traitement avec des glucocorticoïdes ou des cytostatiques, tout cela contribue au développement ultérieur de la maladie.
Un jour, la période de stabilité relative prend fin et le patient ne voit pas l'image la plus attrayante: il ne s'agit pas seulement de peler la peau, mais aussi de bulles, de fissures pleurantes sur le pied, de suppuration. Ce sont tous des symptômes classiques qui sont présents dans les derniers stades du développement de la pathologie. Dans le même temps, le stade initial du champignon de l'ongle est visible. Bien que le type de micro-organismes ne puisse être examiné plus en détail qu'au microscope, leur activité est beaucoup plus perceptible - il s'agit d'un changement dans la forme et la couleur des ongles, d'où leur épaississement et leur destruction.
Champignon sur les ongles et ses manifestations
La flexibilité des ongles des pieds se manifeste de différentes manières. Tout dépend du stade de la maladie et du type de champignon qui la cause. Normalement, l'ongle doit être lisse, rose et même brillant. Si l'état des ongles est loin de l'idéal décrit, alors quelque chose se passe dans le corps.
Les ongles poussent à une certaine vitesse. Lorsqu'une personne est stressée, ce taux diminue et l'ongle devient plus mince et plus faible. Ensuite, le corps revient à la normale et les ongles reviennent à leur état d'origine à partir du point des indicateurs de croissance, mais cette faible bande sur la plaque à ongles reste toujours. Et si la vie d'une personne est assez nerveuse, il peut y avoir plusieurs stries similaires. De plus, la mycose des ongles (et c'est le nom scientifique de la mycose des ongles) n'est pas la seule maladie qui entraîne un changement de couleur de la plaque à ongles ou de sa forme. Des pathologies telles que les défaillances immunitaires, les déséquilibres hormonaux et d'autres troubles du système endocrinien conduisent exactement aux mêmes résultats. C'est pourquoi il est nécessaire de procéder à une analyse au cas par cas.
L'apparence du champignon dépend en grande partie des micro-organismes à l'origine de l'onychomycose. Et cela peut être provoqué par plusieurs types. Par exemple, si nous parlons de dermatophytes, le champignon ressemble à une opacification de l'ongle. Ceci est une manifestation du stade précoce du champignon des ongles des pieds. Après cela, des taches jaunes peuvent apparaître le long du bord de la plaque et également au centre. Ensuite, des rayures longitudinales apparaissent et l'ongle commence à s'effondrer.
Sinon, des problèmes causés par la levure apparaissent. Dans de tels cas, la plaque à ongles devient nettement plus mince, acquiert une teinte grisâtre et, après un certain temps, s'éloigne déjà de sa position normale. Cela est largement dû au fait que le métabolisme se détériore dans les cellules endommagées. Dans le même temps, les sillons apparus sur le pli de l'ongle confirment enfin le diagnostic - champignon de la levure.
La moisissure doit être mentionnée séparément. Il n'affecte généralement que la plaque de l'ongle, la rendant trouble et décolorée; il peut être jaune clair, verdâtre, brun et même noir.
La particularité de ces champignons est qu'ils ne causent que des dommages superficiels et ne pénètrent pas profondément à l'intérieur.
Il est clair que le diagnostic ne peut être posé que par le médecin traitant, qui prendra en compte tous les symptômes et effectuera des tests. L'auto-traitement sans consulter un médecin a des conséquences très désagréables.
Stades et types d'onychomycose
Compte tenu des stades de l'onychomycose, beaucoup les confondent avec les variétés de cette maladie, dont il y en a trois. Il s'agit d'une onychomycose normotrophique, hypertrophique et atrophique.
Par exemple, avec l'onychomycose normotrophique, la couleur de l'ongle change, des stries et des taches peuvent apparaître, mais son épaisseur et sa brillance restent normales. Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'un champignon des ongles, dont le stade initial est sur le point de se transformer en une pathologie plus grave, mais en réalité, le champignon dans de telles situations répond bien au traitement.
Avec l'onychomycose hypotrophique, la couleur de l'ongle change, son éclat est perdu, l'ongle lui-même s'épaissit et sa déformation se produit, dans certains cas même une destruction le long des bords. L'espèce onycholitique est souvent appelée atrophique. Ce n'est pas le même champignon de l'ongle, dont le stade initial est exprimé par des fissures et une décoloration, ici le traitement sera différent, car la partie affectée de la plaque s'atrophie.
Traitement de la mycose des pieds et des ongles
La première chose à faire avec cette maladie est de consulter un médecin qui vous aidera à choisir un médicament qui répond aux exigences suivantes:
- activité antifongique élevée, qui vous permet de combattre différents types d'agents infectieux;
- une concentration suffisamment élevée de la substance active à la fois dans la préparation elle-même et dans les couches superficielles de la peau après son application;
- thérapie antifongique et antibactérienne complexe;
- pas de contre-indications et d'effets secondaires, y compris des réactions allergiques;
- facilité d'utilisation.
À la lumière de ces demandes, il n'est pas surprenant que la phase de sélection des médicaments soit si importante. En règle générale, en l'absence de complications, des médicaments à base de substances telles que le ciclopirox et la naftifine sont utilisés. Ils sont produits sous forme de pommades, moins souvent sous forme de comprimés. Dans un stade plus sévère de la mycose, il est recommandé de la traiter avec des médicaments à base de terbinafine et de fluconazole.
Des comprimés doivent être pris si les pommades et les crèmes à usage externe n'ont pas donné d'effet. La posologie des comprimés doit être vérifiée avec le médecin traitant. En règle générale, tous ces remèdes sont assez puissants, le traitement dure donc environ 7 à 10 jours, bien que certains médicaments puissent être pris même pendant 3 à 4 semaines.
Le médecin traitant prescrit une telle thérapie, en tenant compte des autres médicaments que le patient prendra. Ces médicaments peuvent avoir pour effet secondaire des vomissements ou des étourdissements. Ceci est considéré comme valide. Les médicaments génériques sont plus doux que les originaux, mais leur effet est minime.
Interventions opérationnelles
Auparavant, dans les cas avancés, l'ablation chirurgicale du tissu affecté était pratiquée. C'était particulièrement vrai pour les ongles. Ils utilisent maintenant une perceuse comme celle utilisée dans les cabinets dentaires. Même dans les cas les plus avancés, couper presque tous les ongles prendra environ une demi-heure. Et si le problème ne concerne qu'un ongle affecté, cela ne prendra qu'environ 5 minutes.
Il n'est pas nécessaire de prendre des précautions supplémentaires après la procédure. Cette procédure ne provoque pas de sensations douloureuses, vous pouvez mener une vie normale, faire du jogging le matin. Il est seulement important de s'assurer que les zones cutanées touchées ne sont pas blessées.
Un traitement des ongles avec une telle préparation ne suffit pas, mais il faudra le répéter au moins une fois de plus, 3-4 semaines après le premier traitement, lorsque les ongles poussent un peu. En général, il faut s'accorder sur le fait que ce processus est long, cela peut prendre un mois et si les choses sont allées assez loin, alors plusieurs mois. Par exemple, il y a des cas où, pendant les 3-4 premiers mois, un patient effectue un traitement des ongles avec un tel outil toutes les 2-3 semaines, puis prend des médicaments pendant plusieurs mois.
Les remèdes populaires sont-ils efficaces?
Tout médecin dira que les recettes de la médecine traditionnelle pour une telle maladie ne sont pas efficaces et même nocives. Premièrement, ni le vinaigre, ni les herbes, ni le miel, malgré ses agents antiseptiques, n'affectent pratiquement pas le champignon. Oui, des amis vous disent que certaines de ces recettes ont aidé à éliminer les démangeaisons ou les fissures. Eh bien, alors ces signes n'étaient tout simplement pas attribués au champignon. Le psoriasis ou l'eczéma lui-même ont des symptômes similaires et sont parfaitement traités avec les méthodes traditionnelles ci-dessus.
Deuxièmement, ces médicaments aident à éliminer les signes du champignon, c'est-à-dire qu'ils le masquent pendant un certain temps, et cela suffit pour que tous les membres de la famille soient infectés.
Cependant, le vinaigre ci-dessus sera efficace à d'autres fins - il peut être utilisé pour laver la literie et les chaussures afin d'éviter la réinfestation du champignon. Les seules chaussures qui ne sont pas lavées mais jetées sont les pantoufles domestiques, car elles ne peuvent pas être désinfectées. Le vinaigre peut également être utilisé pour désinfecter la baignoire.